Prix de l’essence: attaquons-nous à la racine du problème

Montréal, le 16 mai 2022 — Avec la récente envolée des prix de l’essence, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, y est allé avec une proposition populiste de limiter le prix de l’essence…

Lire la suite

Interdire les produits en plastique ne protégera pas l’environnement

Dans cette publication, l’IEDM conclut qu’avec sa politique zéro déchet de plastique, le gouvernement fédéral prend une posture à contresens des innovations présentes et futures de l’industrie qui nuira à l’économie, et ce en n’ayant…

Lire la suite

Quand une organisation privée s’allie avec les agriculteurs pour préserver l’eau et les poissons

Le recours aux règles du marché et au volontariat permet d’instaurer une logique gagnant-gagnant pour les différents acteurs et a l’avantage de ne pas dépendre d’investissements directs d’une autorité gouvernementale. Capsule 3 de la série…

Lire la suite

L’intérêt de l’économie, et de son étude, ne réside pas simplement dans la compréhension du bien-être matériel, mais bien dans une perspective beaucoup plus large : celle de notre coopération dans un monde peuplé d’étrangers et marqué par la diversité, et de la manière dont nous pouvons tirer parti de cette coopération pour offrir une vie meilleure, plus longue et plus pacifique à un plus grand nombre de personnes.

Steven Horwitz (1964-2021), Professeur émérite de Libre Entreprise​, Ball State University.​

L'IEDM dans les médias

Maintenant disponible en ligne

Saison 6 de la série "Free Markets"

Voir les épisodes

Médias sociaux

Back to top

Banning Plastic Products Will Not Protect the Environment

This MEI publication found that the federal government’s “zero plastic waste” policy puts it in opposition to current and potential innovations that are coming out of the plastics industry. The policy will hurt the economy…

Read more

When a private organization teams up with farmers to protect water and fish

Relying on market rules and voluntary agreements allows the different players to find win-win solutions, and has the benefit of not depending on direct investment from a government body. Article 3 of the “Capitalism: Working…

Read more

Canada's Energy Strategy (2022)

The Russian invasion of Ukraine has upset the international political chessboard, with the ramifications of this war reaching as far as Canada. Indeed, according to an Ipsos poll commissioned by the Montreal Economic Institute, a…

Read more

The reason to care about economics, and the reason to study it, is not just to understand material well-being, but instead it's about a much bigger picture: how we cooperate in a world of strangers and diversity, and how we turn that cooperation into better and longer and more peaceful lives for more people.

Steven Horwitz (1964-2021), Distinguished Professor of Free Enterprise, Ball State University.

MEI in the Media

Now available online

Season 6 of the Free Markets Series

View episodes

Social networks

Back to top