L’Institut économique de Montréal invite Les syndicats à tenir compte de la valeur de la sécurité d’emploi
Montreal, March 21, 2005 – Alors que vont bientôt s’accélérer les négociations entre le gouvernement et ses employés, l’Institut économique de Montréal invite les parties à sortir des ornières traditionnelles en trouvant un nouvel équilibre entre les salaires versés par l’État et la sécurité d’emploi dont jouissent les salariés du secteur public.
Dans un document dont Le Soleil publie ce matin de larges extraits, l’économiste Paul Daniel Muller, montre qu’un surplus de sécurité d’emploi est normalement compensé par une rémunération moindre, et ce en vertu de la valeur monétaire de la sécurité d’emploi.
«Comme la sécurité d’emploi dont bénéficient les salariés du secteur public québécois est généralement supérieure à celle dont jouissent leurs homologues du secteur privé, on doit s’attendre à retrouver au public, en contrepartie, des taux de salaire inférieurs à ceux pratiqués dans le privé», explique M. Muller.
Un nouvel arbitrage salaire-sécurité?
Selon l’économiste, il n’y aurait pas lieu de parler de «retard» salarial du secteur public mais plutôt d’une «différence compensatoire», résultant du fait que les salariés du public ont implicitement troqué, au fil des ans, une rémunération inférieure à celle du privé contre une plus grande sécurité.
En suivant cette logique, les parties pourraient négocier un nouvel équilibre en vertu duquel les syndicats amélioreraient la rémunération de leurs membres tandis que le gouvernement obtiendrait la flexibilité qu’il cherche pour accomplir son plan de ré-ingénierie de l’État, qui se bute actuellement à certaines modalités de la sécurité d’emploi des fonctionnaires.
Intitulé La valeur de la sécurité d’emploi, le document de l’IEDM a été transmis à tous les députés de l’Assemblée nationale du Québec et est disponible sur le site de l’IEDM.
– 30 –
Renseignements et demandes d’entrevues: Patrick Leblanc, Directeur des communications, Institut économique de Montréal / Téléphone: (514) 273-0969 / Courriel: pleblanc@iedm.org