Réaction de l’IEDM à la campagne « L’éducation publique, c’est incomparable »: « Les parents veulent plus que des opérations marketing, ils veulent de l’information! » – Michel Kelly-Gagnon, directeur exécutif
Montreal, October 28, 2003 – Le directeur exécutif de l’Institut économique de Montréal (IEDM), Michel Kelly-Gagnon, estime que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) comprend mal les besoins des parents en lançant, à quelques jours du dévoilement de la quatrième édition du Bulletin des écoles secondaires du Québec, une campagne de promotion proclamant «L’éducation publique, c’est incomparable!».
«Les parents du Québec veulent plus que des opérations marketing, ils veulent de l’information! C’est ce que l’IEDM leur offre chaque année avec son Bulletin des écoles secondaires du Québec, et c’est pourquoi le lancement de notre étude est un événement attendu par les parents à chaque automne», a affirmé M. Kelly-Gagnon.
Comparer l’incomparable?
Les initiateurs de la campagne accuse le Bulletin de l’IEDM de «comparer l’incomparable» en incluant toutes les écoles, publiques et privées, dans son classement annuel. Le directeur de l’IEDM demeure toutefois convaincu de la pertinence de comparer toutes les écoles entre elles: «Les élèves seront tous comparés entre eux au sortir de l’école secondaire. Pour un employeur ou un cégep ce qui compte ce sont les connaissances et les compétences acquises par l’élève. Si l’avenir des jeunes est notre principal souci, il est donc utile d’avoir un portrait juste qui situe chacune des écoles dans un contexte plus large. Et en bout de ligne, c’est la qualité de l’école qui importe et non son statut public ou privé.»
Classements personnalisés: un outil supplémentaire pour les parents
L’IEDM respecte toutefois la liberté des parents qui veulent établir des comparaisons selon les critères qu’ils jugent appropriés. En effet, pour la deuxième année consécutive le site web de l’IEDM (www.iedm.org) proposera aux parent un outil en ligne qui permet de produire des classements personnalisés selon les préférences de chacun, incluant le type d’école (publique ou privée). À titre d’exemple, un parent pourrait produire un classement en choisissant uniquement les écoles publiques francophones de Montréal.
«Bref, et contrairement aux critiques du Bulletin des écoles, l’IEDM croit que c’est aux parents de choisir ce qui est le mieux pour eux et leur enfant», conclut M. Kelly-Gagnon.
L’édition 2003 du Bulletin des écoles secondaires du Québec sera dévoilée ce vendredi, 31 octobre. Encore cette année, le magazine L’actualité en publiera tous les résultats. Les parents pourront également le consulter gratuitement sur le site Web de l’IEDM.
– 30 –
Pour renseignements supplémentaires: Patrick Leblanc, directeur, événements et communications Tél.: (514) 273-0969 / Cell.: (514) 347-4006 / Courriel: pleblanc@iedm.org