fbpx

Media Releases

L’Institut économique de Montréal invite les députés de l’Assemblée nationale à réduire le fardeau fiscal et réglementaire des Québécois

Montreal, July 10, 2003 – Une Note économique rendue publique aujourd’hui par l’Institut économique de Montréal (IEDM) dresse le portrait du fardeau fiscal et réglementaire au Québec et conclut qu’une réduction importante de ce fardeau serait souhaitable.

Selon le document de l’IEDM, l’ampleur de ce fardeau est le résultat d’un État qui «contrôle plus de secteurs de l’économie, intervient dans plus de domaines, et le fait plus systématiquement que chez nos principaux partenaires canadiens et américains.»

Cet interventionnisme de l’État se reflète entre autres dans la taille de la fonction publique: «Un travailleur sur cinq (20,0%) au Québec se retrouve dans le secteur public, fédéral ou provincial. Même si cette proportion a diminué, comme dans toutes les autres provinces, au cours de la dernière décennie, elle reste largement supérieure à celle qui prévaut en Ontario (16,4%), en Alberta (15,6%) et en Colombie-Britannique (18,7%).»

Un appel aux députés

Cette Note a été transmise à tous les députés de l’Assemblée nationale qui procèdent présentement à l’étude des crédits budgétaires. Dans une lettre accompagnant le document, le directeur exécutif de l’IEDM, Michel Kelly-Gagnon, rappelle aux députés qu’«au-delà d’un certain stade, le fardeau fiscal et réglementaire écrase les travailleurs, les entrepreneurs et les investisseurs et compromet le dynamisme économique. Sans réduction notable de ce fardeau au cours des prochaines années les Québécois continueront à être les citoyens les plus taxés en Amérique du Nord et à avoir un niveau de vie qui les place au 52e rang des 60 états et provinces du continent.»

Intitulé, Le fardeau fiscal et réglementaire des Québécois, le document est disponible gratuitement sur le site Web de l’IEDM. Une version anglaise du texte est également disponible.

– 30 –

Pour renseignements et entrevues : Patrick Leblanc, directeur, événements et communications, IEDM, au (514) 273-0969 ou à pleblanc@iedm.org

Back to top