Le Bulletin des écoles du Québec a fait la preuve de son utilité
Montreal, December 13, 2000 – Plusieurs représentants du milieu scolaire ont attribué aujourd’hui la forte hausse des demandes d’admission dans les écoles secondaires privées à la publication de la première édition du Bulletin des écoles secondaires du Québec, une étude sur la performance des écoles secondaires rendue publique le 27 octobre dernier par l’Institut économique de Montréal et l’Institut Fraser.
Michel Kelly-Gagnon, directeur exécutif de l’Institut économique de Montréal, est heureux de voir l’utilité du Bulletin se confirmer: «Les parents et les élèves étaient de toute évidence à la recherche d’une meilleure information sur la performance des écoles secondaires. Le Bulletin leur a fourni cette information et fait maintenant partie de la dynamique du choix d’une école. Que les demandes d’inscription soient en hausse au secteur privé démontre simplement que le Bulletin permet maintenant aux parents et aux élèves de choisir une école selon leurs préférences.»
Les consommateurs de services éducatifs – les parents et les élèves – ne sont pas captifs, ils sont mobiles et se déplacent d’une école à l’autre. Si le Bulletin des écoles secondaires a pu contribuer à augmenter cette mobilité, Richard Marceau, un des deux auteurs du Bulletin s’en réjouit: «En fin de compte, cette mobilité accrue force les écoles à développer et démontrer une plus grande sensibilité aux préférences des parents et des élèves.» Selon l’auteur, le Bulletin devrait également stimuler la participation des parents aux instances de décision de toutes les écoles secondaires.
-30-
Personne-contact: Patrick Leblanc, Responsable des événements, Tel.: (514) 273-0969