Aller au contenu principal

IEDM

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Claude A. Garcia
Claude A. Garcia

Chercheur associé

Après des études à l'Université Laval et à la London School of Economics and Political Science, Claude Garcia s'est joint au ministère des Affaires sociales en 1969, ministère qu'il a quitté en 1978 alors qu'il était sous-ministre adjoint à la planification. Il a été associé chez Hébert, LeHouillier et associés, actuaires-conseils de 1978 à 1982. À partir de 1983, il a oeuvré à titre de vice-président principal et actuaire à la compagnie d'assurance Standard Life et en a été le président des opérations canadiennes de 1993 à 2004. Il a été membre du conseil d'administration de la Standard Life de 2000 à 2004. Désormais, en plus d'être administrateur de Cogeco, Cogeco Câble, Goodfellow, de la fiducie immobilière BTB et de l'Excellence, compagnie d'assurance-vie, il est administrateur de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et de l’Ombudsman des assurances de personnes.

www.lapresse.ca/le-soleil, p. web

Ouverture à une nouvelle collaboration entre Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.

22 novembre 2016novembre 22, 2016
La Presse, p. A30

Les grandes orientations de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

20 juin 2012juin 20, 2012

9 décembre 2010 | 7 min. 20 sec. | Première chaîne de Radio-Canada

Entrevue avec Claude Garcia, chercheur associé à l'Institut économique de Montréal, concernant les centaines de contrats sans appel d'offre à Hydro-Québec.

Lien d'intérêt : Comment la privatisation d’Hydro-Québec permettrait-elle d’enrichir les citoyens québécois?

9 décembre 2010décembre 9, 2010
Note économique sur les résultats historiques de la SGF

Le gouvernement québécois vient d’annoncer son intention de fusionner la Société générale de financement du Québec (SGF) et Investissement Québec. Toutefois, rien n'indique que leur mandat respectif sera modifié. Le débat qui s’amorce autour de cette réforme fournit une occasion idéale pour évaluer les résultats historiques de la SGF. Nous démontrerons ainsi pourquoi il importe de redéfinir le mandat de la société d’État qui résultera de la fusion. Le Québec y gagnerait si le gouvernement laisse au secteur privé les risques financiers associés au développement des entreprises tout en encadrant le développement économique grâce à un environnement réglementaire approprié.

7 octobre 2010octobre 7, 2010
La Presse, p. A-30

Publication d'une Note économique sur les résultats historiques de la SGF.

7 octobre 2010octobre 7, 2010
National Post, p. FP-15

Publication d'une Note économique sur les résultats historiques de la SGF.

7 octobre 2010octobre 7, 2010
www.iedm.org, p. Web
Le financement du Régime québécois d’assurance parentale.
23 septembre 2010septembre 23, 2010
National Post, p. FP-11
Le projet d'achat de NB Power par Hydro-Québec.
15 décembre 2009décembre 15, 2009
Cahier de recherche sur le rendement d'H.-Q. et sur un processus de privatisation de cette société d'État

Il est temps de modifier notre stratégie et d’obtenir d’Hydro-Québec un rendement à la mesure de ce que les entreprises québécoises sont capables de produire de mieux. Comme les gouvernements qui se sont succédé depuis 1944 n’ont pas voulu ou n’ont pas été en mesure d’obtenir d’H.-Q. de meilleurs résultats financiers, il est proposé de s’inspirer de l’exemple britannique et de privatiser H.-Q. La privatisation d’H.-Q. incitera la direction à prendre rapidement les mesures appropriées afin d’améliorer la productivité et les résultats financiers de l’entreprise. Cette privatisation procurera beaucoup d’avantages aux Québécois dans la mesure où elle s’accompagnera également d’une réforme du rôle de la Régie de l’énergie et dans la mesure où elle leur donnera la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité.

3 février 2009février 3, 2009
www.cyberpresse.ca (Le Soleil), p. Web
Pour la privatisation partielle ou complète d'Hydro-Québec.
30 août 2007août 30, 2007
The Gazette, p. A-19
Pour la privatisation partielle ou complète d'Hydro-Québec.
30 août 2007août 30, 2007

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2018

Skip to main content

MEI

FacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Claude A. Garcia
Claude A. Garcia

Associate Researcher

After studying at Laval University and at the London School of Economics and Political Science, Claude Garcia joined the Department of Social Affairs in 1969, where he remained until 1978, when he was assistant deputy minister in charge of planning. He was a partner at Hébert, LeHouillier and Associates, actuaries-consultants, from 1978 to 1982. In 1983, he began working at Standard Life Insurance as principal vice president and actuary, and served as president of Canadian operations from 1993 to 2004. He was also a member of the board of directors there from 2000 to 2004. Since then, in addition to sitting on the boards of Cogeco, Cogeco Cable, Goodfellow, BTB Real Estate Investment Trust, and L'Excellence Life Insurance, he serves as a director on the boards of the Institut de recherches cliniques de Montréal and of the Ombudservice for Life and Health Insurance.

www.lapresse.ca/le-soleil, p. web

Openness to a new collaboration between Quebec and Newfoundland and Labrador.

22 November 2016November 22, 2016
La Presse, p. A30

The broad guidelines of the Caisse de dépôt et placement du Québec.

20 June 2012June 20, 2012

December 9, 2010 | 7 min. 20 sec. | Première chaîne de Radio-Canada

Interview (in French) with Claude Garcia, Associate Researcher at the Montreal Economic Institute, on Hydro-Quebec.

Link of interest: How would the privatization of Hydro-Québec make Quebecers richer?

9 December 2010December 9, 2010
Economic Note on the historical results of the SGF

The Quebec government has just announced its intention to merge the Société générale de financement (SGF) and Investissement Québec. However, nothing indicates that their respective mandates will be modified. The debate that has begun over this reform offers the perfect occasion for evaluating the historical results of the SGF. Doing so will clarify why it is important to redefine the mandate of the government corporation that will result from this merger. The province of Quebec will benefit if the government leaves the financial risks associated with business development to the private sector while guiding economic development through an appropriate regulatory framework.

7 October 2010October 7, 2010
La Presse, p. A-30

Publication of an Economic Note on the historical results of the SGF.

7 October 2010October 7, 2010
National Post, p. FP-15

Publication of an Economic Note on the historical results of the SGF.

7 October 2010October 7, 2010
www.iedm.org, p. Web

The financing of the Québec Parental Insurance Plan.

23 September 2010September 23, 2010
National Post, p. FP-11
Hydro-Quebec's planned purchase of NB Power.
15 December 2009December 15, 2009
Research Paper on the performance of Hydro-Québec and on a privatization proposal for this state corporation

It is time to modify our strategy and obtain returns from Hydro-Québec worthy of the best Quebec businesses. As one government after another since 1944 has been either unwilling or unable to obtain acceptable financial results from Hydro-Québec, we must take inspiration from the British example and privatize Hydro-Québec. In our opinion, privatizing Hydro-Québec will quickly encourage its management to take the necessary measures to improve the firm’s productivity and financial results. This privatization will reap many benefits for Quebecers insofar as it will also be accompanied by a reform of the Régie de l’énergie’s role, and it will allow Quebecers to choose their electricity provider.

3 February 2009February 3, 2009
www.cyberpresse.ca (Le Soleil), p. Web
In favor of the full or partial privatization of Hydro-Québec.
30 August 2007August 30, 2007
The Gazette, p. A-19
In favor of the full or partial privatization of Hydro-Québec.
30 August 2007August 30, 2007

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2017