Aller au contenu principal

IEDM

FacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Pierre Lemieux
Pierre Lemieux

Senior Fellow

Pierre Lemieux est économiste et auteur de plusieurs ouvrages sur des questions économiques et politiques. En plus d’articles scientifiques (dont l’article sur les droits de propriété dans le Dictionnaire des sciences économiques des Presses Universitaires de France, qu’il a corédigé), il a publié plusieurs articles dans la presse financière internationale et a dirigé plusieurs séminaires universitaires internationaux. Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto, il est professeur associé au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais.

Cahier de recherche analysant les nouveaux mécanismes de financement dans le domaine de l’aide au développement

L’aide internationale, contrairement au commerce et à la libre entreprise, a un impact limité sur la lutte contre la pauvreté. Pourtant, les bureaucraties internationales s’évertuent encore à créer de nouvelles taxes pour l’aide au développement.

24 octobre 2013octobre 24, 2013
www.opinion.financialpost.com, p. Web

Les problèmes budgétaires des États-Unis.

5 février 2013février 5, 2013
National Post, p. FP-13

Discours de Maxime Bernier à l'Albany Club.

14 octobre 2010octobre 14, 2010
National Post, p. FP-15

L'importance du libre-échange.

8 octobre 2010octobre 8, 2010
Note économique sur les effets du partage forcé des réseaux sur les compagnies de téléphone

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’ordonner aux compagnies de téléphone de vendre en gros à leurs concurrents des services Internet équivalents à ceux qu’elles offrent à leurs propres abonnés sur les nouveaux réseaux. Personne ne croit que l’on devrait forcer les chaînes d’épicerie à partager leur réseau de distribution avec leurs concurrents, ou forcer Amazon.com à rendre son système de distribution en ligne disponible aux petites librairies. Par contre, plusieurs jugent nécessaire de forcer les compagnies de téléphone à offrir à des détaillants tiers un accès à leurs installations.

28 mai 2009mai 28, 2009
Note économique sur les facteurs à la source de la crise économique mondiale qui a débuté en 2007

Tant à gauche qu’à droite, on présente la crise économique actuelle comme une conséquence de la cupidité et une preuve de l’échec du capitalisme. Un représentant du Socialist Workers Party britannique évoque une «crise du capitalisme». Le Front national, parti français d’extrême droite, pose le même diagnostic et rappelle «la nécessité d’un État à la fois fort, régulateur et arbitre face à la spéculation financière internationale et aux fonds de pension prédateurs». La crise remet-elle en cause le capitalisme?

6 mars 2009mars 6, 2009
Cahier de recherche sur les options envisageables pour faire face à l’économie parallèle

L’économie souterraine recouvre la production marchande de biens et services, légaux et illégaux, qui sont vendus ou achetés dans l’illégalité. Elle comprend l’économie parallèle, où des biens et services légaux sont produits et échangés dans des conditions illégales, et les marchés noirs (productifs), domaine des biens et service illégaux, mais qui satisfont toutes les parties impliquées. L’histoire révèle une grande variété de prohibitions et d’impôts qui provoquèrent la contrebande dans de nombreux domaines. Cependant, la contrebande et les autres formes d’économie souterraine ne sont pas que des phénomènes historiques; ils sont omniprésents dans l’économie contemporaine: drogues, alcool, essence, tabac, etc. L’économie souterraine n’est pas seulement constituée des marchés noirs et de la contrebande dans l’économie parallèle. Elle comprend surtout des services vendus «sous la table», notamment des services de travail pour les entreprises ou les ménages (dans la construction et la rénovation, par exemple). […] Pour faire face au problème de l’économie souterraine, quatre options sont envisageables.

30 octobre 2007octobre 30, 2007
La Presse, p. LPA-7
Publication du Point de l’IEDM sur les recettes et les dépenses du gouvernement fédéral.
16 décembre 2005décembre 16, 2005
Le Journal de Québec, p. 17
Publication du Point de l’IEDM sur les recettes et les dépenses du gouvernement fédéral.
15 décembre 2005décembre 15, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 23
Publication du Point de l’IEDM sur les recettes et les dépenses du gouvernement fédéral.
14 décembre 2005décembre 14, 2005
Le Point de l’IEDM sur les recettes et les dépenses du gouvernement fédéral
Comment les dépenses et les recettes fédérales ont-elles évolué au cours des dernières décennies? Il est important de faire le point sur cette question, ne serait-ce que pour évaluer les orientations qu'adoptera le gouvernement issu de la présente campagne électorale. L'une des conclusions qui ressort est qu'il ne semble pas y avoir de corrélation entre l'évolution des dépenses et recettes fédérales et le parti au pouvoir.
13 décembre 2005décembre 13, 2005

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2018

Skip to main content

MEI

FacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Pierre Lemieux
Pierre Lemieux

Senior Fellow

Pierre Lemieux is an economist who has published many books on economic and political issues. In addition to his many academic articles (including the article on property rights he coauthored in the Dictionnaire des sciences économiques of the Presses Universitaires de France), he has signed several articles in the international financial press and has also chaired several international academic seminars. He holds a M.A. in philosophy from the Université de Sherbrooke and a M.A. in economics from the University of Toronto. He is affiliated with the Department of Management Sciences of the Université du Québec en Outaouais.

Research Paper analysing the new financing mechanisms in the field of development assistance

International aid only has a limited impact on the fight against poverty, as opposed to trade and entrepreneurial capitalism. Meanwhile, international bureaucrats are still busy crafting new taxes for development assistance. In 2000, the United Nations Development Programme started talking about Innovative Financing for Development (IFD), a complex set of spending projects and organizations in the field of development assistance that are to be funded mostly by new taxes.

24 October 2013October 24, 2013
www.opinion.financialpost.com, p. Web

The U.S. fiscal problem

5 February 2013February 5, 2013
National Post, p. FP-13

Maxime Bernier before the Albany Club.

14 October 2010October 14, 2010
National Post, p. FP-15

Free trade and its benefits.

8 October 2010October 8, 2010
Economic Note on the impact of forcing telephone companies to share access to their infrastructure

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) has ordered telephone companies to sell to third-party retailers services matching the speed of their own retail Internet services on their next generation networks (NGNs). No one believes that grocery chains should be forced to share their distribution networks with smaller competitors, or that Amazon.com should be forced to make its on-line distribution system available to small bookstores. However, many believe that the government should force telephone companies to allow third-party suppliers access to their facilities.

28 May 2009May 28, 2009
Economic Note on the factors which caused the 2007 worldwide economic crisis

Both the left and the right view the present economic crisis as a consequence of greed and a failure of capitalism. On the far left, for example, a spokesman for Britain’s Socialist Workers Party talked about a “crisis of capitalism.” The Front National, a far-right French political party, makes the same diagnosis and defends “a powerful state as a regulator and a referee against international financial speculation.” Is it true that the current crisis represents a fundamental challenge for capitalism?

6 March 2009March 6, 2009
Research Paper on the public policy approaches to dealing with the illegal economy

The underground economy (or illegal economy) covers market production of goods and services, legal and illegal, which are sold or purchased illegally. It is composed of both the irregular economy, where legal goods and services are produced and exchanged under illegal conditions, and (productive) black markets, the preserve of goods and services that are illegal but satisfy all the parties involved. History presents us with a large number of prohibition and taxation events that gave rise to contraband. However, smuggling and other forms of underground markets are not only a historical phenomenon, but an everyday fixture of contemporary economies: drugs, alcohol, fuel, tobacco, etc. One should not think of the underground economy as only black markets or smuggling on irregular markets. The irregular economy mainly includes otherwise legal services sold “under the table” like labour services sold to businesses or individuals (in residential construction and renovation, for example). […] To deal with the underground economy, four public policy approaches are possible.

30 October 2007October 30, 2007
La Presse, p. LPA-7
Publication of a Point de l’IEDM on the federal government’s earnings and spendings.
16 December 2005December 16, 2005
Le Journal de Québec, p. 17
Publication of a Point de l’IEDM on the federal government’s earnings and spendings.
15 December 2005December 15, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 23
Publication of a Point de l’IEDM on the federal government’s earnings and spendings.
14 December 2005December 14, 2005
Le Point de l’IEDM (in French) on the federal government’s earnings and spendings

Comment les dépenses et les recettes fédérales ont-elles évolué au cours des dernières décennies? Il est important de faire le point sur cette question, ne serait-ce que pour évaluer les orientations qu'adoptera le gouvernement issu de la présente campagne électorale. L'une des conclusions qui ressort est qu'il ne semble pas y avoir de corrélation entre l'évolution des dépenses et recettes fédérales et le parti au pouvoir.

13 December 2005December 13, 2005

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2017