Aller au contenu principal

IEDM

FacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Pierre Desrochers
Pierre Desrochers

Chercheur associé

Pierre Desrochers détient un Ph.D. en géographie de l'Université de Montréal. Ses principaux champs d'intérêt sont le développement économique, les politiques environnementales, urbaines et agricoles. Il compte à son actif une cinquantaine d'articles scientifiques et plus de deux cents chroniques économiques. Il est le co-auteur de The Locavore’s Dilemma. In Praise of the 10,000-mile Diet et s'est mérité plusieurs bourses et récompenses académiques pour la qualité de sa recherche sur le développement durable. Il enseigne maintenant au Département de géographie de l'Université de Toronto Mississauga (voir son site web). Pierre Desrochers a été directeur de la recherche de l'Institut économique de Montréal de septembre 2001 à juillet 2003. 

Master Resource, p. web

Jour de la Terre 2015.

22 avril 2015avril 22, 2015
La Presse +, p. web

Jour de la Terre 2015.

22 avril 2015avril 22, 2015
Note économique expliquant l'impact de l'exploitation forestière sur l'avenir de la forêt et la survie du caribou forestier

Des groupes écologistes prétendent que l'exploitation forestière compromet l'avenir de la forêt ainsi que la survie des espèces qui l'habitent. Cette image correspond-elle bien à la réalité de l'exploitation de la forêt au Québec? Les données globales n'indiquent aucun recul de la forêt. Au contraire, le couvert forestier a légèrement augmenté entre le premier inventaire forestier en 1979 et le plus récent en 2002.

14 août 2014août 14, 2014
Le Devoir, p. B5

L'industrie pétrolière et l'environnement.

21 juin 2014juin 21, 2014
www.iedm.org, p. Web

La notion de « kilomètres alimentaires ».

29 avril 2014avril 29, 2014
www.iedm.org, p. Web

Le concept de souveraineté alimentaire.

25 mars 2013mars 25, 2013

11 octobre 2012 | 9 min. | Y a pas deux matins pareils (SRC-Radio - Toronto)

Débat entre le professeur Pierre Desrochers, chercheur associé à l’Institut économique de Montréal (IEDM), et Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre, au sujet des sables bitumineux de l’Alberta.

En lien avec ce débat :: Comment l’innovation rend les sables bitumineux de l’Alberta plus verts

11 octobre 2012octobre 11, 2012

11 octobre 2012 | 7 min. 15 sec. | The Rutherford Show (AM 770 - Calgary)

Entrevue (en anglais) avec le professeur Pierre Desrochers, chercheur associé à l’Institut économique de Montréal (IEDM), avec Dave Rutherford au sujet des sables bitumineux de l’Alberta et de leur impact sur l’environnement.

En lien avec ce débat :: Comment l’innovation rend les sables bitumineux de l’Alberta plus verts

11 octobre 2012octobre 11, 2012
Cahier de recherche analysant les efforts de l’industrie pétrolière canadienne pour limiter les impacts sur l’environnement

L'objectif de ce Cahier de recherche est double. La première partie examine l'expérience historique et illustre comment les sources habituelles de combustibles liquides (considérées comme « propres ») étaient tout sauf propres lorsqu'on a commencé à les développer.

11 octobre 2012octobre 11, 2012
www.iedm.org, p. Web

Le concept d’achat local exprimé sous forme de «kilométrage alimentaire».

16 octobre 2010octobre 16, 2010
www.cyberpresse.ca, p. Web
Y a-t-il une pénurie de logements au Québec?
14 juillet 2010juillet 14, 2010
National Post, p. FP-11
Le marché et l'environnement.
22 avril 2010avril 22, 2010
La Presse, p. A-25
Le marché et l'environnement.
22 avril 2010avril 22, 2010
Note économique sur le concept d’achat local exprimé sous forme de «kilométrage alimentaire»

Le mouvement en faveur de l’achat local de denrées alimentaires a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Au-delà des arguments économiques traditionnels relevant d’une certaine forme de protectionnisme, c’est la question environnementale qui semble aujourd’hui motiver beaucoup de groupes et de citoyens à promouvoir une réduction des «kilomètres alimentaires» (food miles). On prétend qu’en décourageant les consommateurs d’acheter des aliments transportés sur de longues distances, moins d’énergie sera dépensée – et moins de gaz à effet de serre (GES) seront conséquemment émis –, ce qui contribuera à minimiser la dégradation de l’environnement.

16 février 2010février 16, 2010
Protégez-vous, p. 19 & 21
Le phénomène de la simplicité volontaire.
1 janvier 2006janvier 1, 2006
Le Journal de Québec, p. 15
Publication d'un Cahier de recherche sur le recyclage des déchets industriels dans une économie de marché.
28 avril 2005avril 28, 2005
Cahier de recherche sur le recyclage des déchets industriels dans une économie de marché.

Plusieurs intellectuels et militants écologistes soutiennent que la recherche du profit aurait de tout temps incité les industriels à rejeter leurs résidus dans la nature plutôt qu'à chercher à les transformer en produits utiles et à réduire par le fait même la pollution résultant de leurs opérations. Dans ce contexte, seule une réglementation gouvernementale toujours plus contraignante permettrait d'amoindrir l'impact environnemental de l'activité économique.

22 avril 2005avril 22, 2005
Note économique (en anglais) sur le recyclage des déchets industriels dans une économie de marché.

Most authors still believe that the search for increased profitability has traditionally been incompatible with this goal because it favours a short-term perspective in which manufacturers tend to lower their costs by dumping polluting emissions into nature. This view, however, is based on a historically inaccurate assessment. Not only are higher profits and a cleaner environment compatible, but much historical evidence suggests that industrial recycling is a long-practised, productive and, indeed, essential element of the market system.

22 avril 2005avril 22, 2005
Tech Central Station, p. Web
Publication d'un Cahier de recherche sur le recyclage des déchets industriels dans une économie de marché.
22 avril 2005avril 22, 2005
Ideas on Liberty, p. 20-22
Les effets de la réglementation sur le recyclage des ressources.
30 septembre 2003septembre 30, 2003
Ideas on Liberty, p. 25
Le recyclage des ressources dans les pays communistes et capitalistes.
1 août 2003août 1, 2003
Note économique sur les causes de la crise du logement au Québec et les solutions pour y remédier

Selon ce qu'avancent des chercheurs universitaires et des groupes de pression, la crise du logement qui frappe les principales régions métropolitaines du Québec aurait été provoquée par l'appauvrissement de la population, par la réduction des budgets à la construction de logements sociaux ou encore par l'incapacité des entrepreneurs privés à s'adapter aux nouveaux modes de vie des Québécois. Les données les plus récentes nous indiquent toutefois que ces explications ne tiennent pas la route.

1 juin 2003juin 1, 2003
Ideas on Liberty, p. 20-23
Les interventions politiques en faveur des industries sont souvent nuisibles à l'environnement.
1 juin 2003juin 1, 2003
Ideas on Liberty, p. 32-35
L'appât du gain a permis de réduire la pollution dans l'Angleterre victorienne.
1 mai 2003mai 1, 2003
Le Soleil, p. A-13
L'IEDM publie une étude sur la protection de l'environnement dans une économie de marché.
25 avril 2003avril 25, 2003
The Gazette, p. A-25
L'IEDM publie une étude sur la protection de l'environnement dans une économie de marché.
22 avril 2003avril 22, 2003
Cahier de recherche sur la protection de l'environnement dans une économie de marché

On entend régulièrement l’affirmation selon laquelle la croissance des économies de marché aurait irrémédiablement dégradé la planète. Or l’examen des statistiques officielles nous apprend non seulement que le niveau de vie et l’état de l’environnement sont bien meilleurs dans les pays avancés que dans les économies sous-développées, mais également que l’on observe des progrès notables dans ces dernières depuis quelques décennies.

1 avril 2003avril 1, 2003
Financial Post, p. FP-11
L'appât du gain permet de reduire la pollution.
29 mars 2003mars 29, 2003
La Presse, p. A-15
Comment expliquer le coût élevé de l’essence au pays?
27 février 2003février 27, 2003
Cahier de recherche sur les causes de la «crise du logement» au Québec et les solutions pour y remédier

La pénurie de logements abordables au Québec fait les manchettes depuis maintenant plus de deux ans. Cette année encore, lors de la période de déménagement précédant le 1er juillet, nos concitoyens ont été copieusement abreuvés d’images choquantes et de querelles de chiffres. Il manquait cependant un énoncé accessible, mais relativement complet, des principaux enseignements de la science économique quant aux causes profondes de cette crise. C’est à cette tâche que s’est attelé notre directeur de la recherche (et lui-même locataire).

1 juillet 2002juillet 1, 2002

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2018

Skip to main content

MEI

FacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Pierre Desrochers
Pierre Desrochers

Associate Researcher

Pierre Desrochers holds a Ph.D. in geography from the University of Montreal. His main areas of interest are economic development, and environmental, urban, and agricultural policy. He has published some fifty academic articles and over 200 economic columns. He is the co-author of The Locavore’s Dilemma: In Praise of the 10,000-mile Diet and was awarded many scholarships and academic prizes for the quality of his research on sustainable development. He now teaches at the University of Toronto Mississauga's Department of Geography (see his website here). Pierre Desrochers was the Montreal Economic Institute's Research Director from September 2001 to July 2003.

Master Resource, p. web

Earth Day 2015.

22 April 2015April 22, 2015
La Presse +, p. web

Earth Day 2015.

22 April 2015April 22, 2015
Economic Note explaining the impact of logging on the future of our forests and the survival of the woodland caribou

Environmental groups claim that logging is jeopardizing the future of our forests as well as the survival of the species that live in them. Is this an accurate picture of the reality of forestry in Quebec? The aggregate data do not show that our forests are in decline. On the contrary, forest cover has increased slightly between the first forest inventory in 1979 and the most recent one in 2002.

14 August 2014August 14, 2014
Le Devoir, p. B5

The oil industry and the environment.

21 June 2014June 21, 2014
www.iedm.org, p. Web

The concept of food miles.

29 April 2014April 29, 2014
www.iedm.org, p. Web

The concept of food sovereignty.

25 March 2013March 25, 2013

October 11, 2012 | 9 min. | Y a pas deux matins pareils (SRC-Radio - Toronto)

Debate between Professor Pierre Desrochers, associate researcher at the Montreal Economic Institute (MEI), and Steven Guilbeault, spokesperson for Équiterre, regarding Alberta’s oil sands.

Links of interest :: Innovation and the greening of Alberta’s oil sands

11 October 2012October 11, 2012

October 11, 2012 | 7 min. 15 sec. | The Rutherford Show (AM 770 - Calgary)

Interview with Pr. Pierre Desrochers, associate researcher at the Montreal Economic Institute (MEI), regarding Alberta’s oil sands and their environmental impact.

Links of interest :: Innovation and the greening of Alberta’s oil sands

11 October 2012October 11, 2012
Research Paper analysing efforts made by the Canadian petroleum industry to reduce its impact on the environment

The goal of this paper is twofold. Part I looks at the historical experience and illustrates how current "cleaner" sources of liquid fuels were anything but in the first stages of their development. Part II describes how Alberta's oil sands are being exploited and illustrates how "win-win-win" innovations are now taking place that are making this industry more efficient and more environmentally friendly.

11 October 2012October 11, 2012
www.iedm.org, p. Web

The buy local concept as expressed in “food miles.”

16 October 2010October 16, 2010
www.iedm.org, p. Web
Is there a housing shortage in Quebec?
14 July 2010July 14, 2010
National Post, p. FP-11
The environment and the market.
22 April 2010April 22, 2010
La Presse, p. A-25
The environment and the market.
22 April 2010April 22, 2010
Economic Note on the buy local concept as expressed in “food miles”

The movement promoting the purchase of locally produced food has grown in influence in recent years, in Quebec as in the rest of the world. Beyond the traditional economic arguments based on a protectionist approach, it is the environmental aspect which seems nowadays to motivate the support of groups and citizens in favour of reducing “food miles.” It is argued that by discouraging consumers from buying food transported from distant locations, less energy – and ultimately less greenhouse gas – is being expanded, thus contributing to the fight against environmental degradation.

16 February 2010February 16, 2010
Protégez-vous, p. 19 & 21
The
1 January 2006January 1, 2006
Le Journal de Québec, p. 15
Publication of an Economic Note on industrial waste recycling in market economies.
28 April 2005April 28, 2005
Research Paper (in French with a bilingual executive summary) on industrial waste recycling in market economies.

Plusieurs intellectuels et militants écologistes soutiennent que la recherche du profit aurait de tout temps incité les industriels à rejeter leurs résidus dans la nature plutôt qu'à chercher à les transformer en produits utiles et à réduire par le fait même la pollution résultant de leurs opérations. Dans ce contexte, seule une réglementation gouvernementale toujours plus contraignante permettrait d'amoindrir l'impact environnemental de l'activité économique.

22 April 2005April 22, 2005
Economic Note on industrial waste recycling in market economies.

Most authors still believe that the search for increased profitability has traditionally been incompatible with this goal because it favours a short-term perspective in which manufacturers tend to lower their costs by dumping polluting emissions into nature. This view, however, is based on a historically inaccurate assessment. Not only are higher profits and a cleaner environment compatible, but much historical evidence suggests that industrial recycling is a long-practised, productive and, indeed, essential element of the market system.

22 April 2005April 22, 2005
Tech Central Station, p. Web
Publication of an Economic Note on industrial waste recycling in market economies.
22 April 2005April 22, 2005
Ideas on Liberty, p. 20-22
The effets of state regulations on garbage recycling.
30 September 2003September 30, 2003
Ideas on Liberty, p. 25
Recycling in communist and capitalist countries.
1 August 2003August 1, 2003
Economic Note (in French) on the causes of the housing crisis in Quebec and solutions to solve it

A number of university researchers and pressure groups have suggested that the housing crisis affecting Quebec’s main metropolitan areas is caused by greater poverty among the population, reduced budgets for construction of social housing, or the inability of private business to adapt to new lifestyles in Quebec. The most recent data show us, however, that these explanations fail to stand up.

1 June 2003June 1, 2003
Ideas on Liberty, p. 20-23
Political interventions in favor of industries are often harmful to the environment.
1 June 2003June 1, 2003
Ideas on Liberty, p. 32-35
Good old greed is responsible for declining pollution during Victorian England.
1 May 2003May 1, 2003
Le Soleil, p. A-13
The MEI launches a study on the preservation of the environment in a market economy.
25 April 2003April 25, 2003
The Gazette, p. A-25
The MEI launches a study on the preservation of the environment in a market economy.
22 April 2003April 22, 2003
Research Paper (in French with a bilingual executive summary) on the preservation of the environment in a market economy

We often hear statements to the effect that growth in market economies has caused irreparable harm to the planet. A closer look at official statistics, however, shows us not only that living standards and environmental standards are far higher in advanced countries than in underdeveloped economies, but also that considerable progress has been observed in the latter in the last several decades.

1 April 2003April 1, 2003
Financial Post, p. FP-11
Good old greed is responsible for declining pollution.
29 March 2003March 29, 2003
La Presse, p. A-15
How to explain the high price of gas in Canada?
27 February 2003February 27, 2003
Research Paper (in French with a bilingual executive summary) on the causes of the housing crisis in Quebec and solutions to solve it

If we analyze the housing crisis that has plagued Quebec since 2001 through the lenses of economic science, it can be attributed to a number of government policies that have distorted the proper workings of the province's housing market. Among other factors, rent control has discouraged the maintenance of existing units and the building of new ones. Quebec's housing regulations also throw numerous roadblocks in the way of tenant selection and the eviction of the worst tenants, which makes investment in housing less attractive.

1 July 2002July 1, 2002

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2017