Aller au contenu principal

IEDM

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Valentin Petkantchin
Valentin Petkantchin

Chercheur associé

Valentin Petkantchin détient un Ph.D. en sciences économiques (analyse économique des institutions) et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Entre 1996 et 2003, il a été chercheur au Centre d’analyse économique et professeur d’économie à la Faculté d’économie appliquée, ainsi qu’à la Faculté de droit, au sein de cette même université. Parallèlement, il a été, de 1999 à 2002, chroniqueur hebdomadaire pour Libres.org (journal électronique proposant une perspective économique sur les politiques publiques et l’actualité en France). Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques et travaux de recherche portant sur divers sujets. Pendant de nombreuses années, M. Petkantchin a été collaborateur à l’Institute for Humane Studies (Europe) et à l’Institute of Economic Studies (France). Il a été directeur de la recherche à l'IEDM de janvier 2004 à mai 2006.

www.cyberpresse.ca (Le Soleil), p. Web

Une nouvelle étude propose d’imposer à l’échelle fédérale «un régime public universel offrant une couverture intégrale» en matière de médicaments.

25 septembre 2010septembre 25, 2010
Le Point sur la gestion canadienne des finances publiques.

Facile et tentant pour les hommes politiques de laisser filer les déficits et de creuser la dette publique. Aucun pays n'est à l'abri. En France, le déficit proposé par le gouvernement pour 2010 correspond ainsi à plus du tiers de ses recettes fiscales brutes. Selon l'agence Moody's, la dette souveraine mondiale devrait passer de 63% du PIB mondial en 2008 à 80% en 2010. Il faut cependant réfléchir à deux fois avant de s'adonner à ce «jeu» facile. Car c'est un jeu dangereux. À défaut de maîtriser la dette publique, les gouvernements prennent le risque de mener leur pays à la faillite.

4 février 2010février 4, 2010
www.cyberpresse.ca (Le Soleil), p. Web
La déréglementation de la téléphonie locale au Canada.
17 décembre 2006décembre 17, 2006
National Post, p. FP-17
Une amende imposée à Microsoft par la Commission européenne pourrait avoir des répercussions pour les utilisateurs de PC.
3 août 2006août 3, 2006
L'Echo, p. Web
Les retombées d'une condamnation infligée par la Commission européenne à Microsoft.
25 juillet 2006juillet 25, 2006
Protégez-vous, p. 34-35
Débat entre Valentin Petkatchin de l'IEDM et Robert Jasmin de Attac-Québec.
1 juin 2006juin 1, 2006
Les Affaires, p. 16
La Fête des travailleurs, édition 2006.
6 mai 2006mai 6, 2006
Les Affaires, p. 16
Les effets de la réglementation sur l'industrie de la bière.
15 avril 2006avril 15, 2006
Note économique sur les effets des contrôles tels les prix planchers et les prix plafonds

Les gouvernements au Canada, comme ailleurs dans le monde, continuent de contrôler les prix de plusieurs biens ou services. Ces contrôles, qui sont mis en place pour aider tantôt certains producteurs, tantôt une partie de la population, ont de nombreux effets pervers qui nuisent à l’économie et à la création de richesse. Il serait préférable de laisser les prix jouer efficacement leur rôle coordinateur de l’activité économique, quitte à mettre en place d’autres politiques publiques pour aider directement les catégories de population qu’on voudrait aider.

11 avril 2006avril 11, 2006
Les Affaires, p. 16
Les effets d’une réduction de l'impôt sur les revenus budgétaires.
25 mars 2006mars 25, 2006
L'actualité médicale, p. 18
Le financement des soins de santé privés au Québec.
22 mars 2006mars 22, 2006
Le Soleil, p. A-14
Le financement des soins de santé privés au Québec.
21 février 2006février 21, 2006
National Post, p. FP-23

Publication d'une Note économique sur le système canadien de gestion de l’offre laitière.

8 février 2006février 8, 2006
Note économique sur le système canadien de gestion de l’offre laitière

Même si les dernières négociations de l’OMC à Hong Kong en décembre 2005 lui ont accordé un sursis temporaire, le système canadien de gestion de l’offre laitière devra à plus ou moins long terme être réformé. Certes, il profite à certains producteurs de lait, mais en contrepartie il garde les consommateurs canadiens captifs et nuit à des industries entières, obligées de payer plus cher leur lait. Il est un obstacle pour la compétitivité de toute l’industrie laitière au Canada en pénalisant les producteurs les plus dynamiques par des quotas hors de prix. Quand il est question de réformer le système canadien de gestion de l’offre laitière, plusieurs préoccupations sont évoquées auxquelles l’expérience australienne fournit une réponse.

27 janvier 2006janvier 27, 2006
Ottawa Citizen, p. A-15
La réforme des soins de santé au Canada.
23 janvier 2006janvier 23, 2006
Les Affaires, p. 18
Les justifications et les conséquences économiques de la présence d’un monopole d’État au Québec dans le commerce d’alcool.
21 janvier 2006janvier 21, 2006
Note économique sur les conséquences d’un fardeau réglementaire et fiscal élevé sur les entrepreneurs

On entend couramment que les Québécois sont plus réticents à devenir des entrepreneurs comparativement aux autres Canadiens ou aux Américains. Cette différence est parfois attribuée à des facteurs culturels et religieux selon lesquels l’activité entrepreneuriale serait mal vue. Même si de tels facteurs peuvent avoir une certaine influence, le Québec se distingue surtout par son fardeau réglementaire et fiscal plus élevé qu’ailleurs, qui pénalise les entrepreneurs.

1 décembre 2005décembre 1, 2005
Le Journal de Québec, p. 15
Publication d'une Note économique sur les conséquences d’un fardeau réglementaire et fiscal élevé sur les entrepreneurs.
30 novembre 2005novembre 30, 2005
Note économique sur les considérations économiques que représente une telle interdiction

De nombreux gouvernements en Amérique du Nord et en Europe ont décidé ou envisagent, comme la France, de bannir la cigarette dans les lieux publics. Selon l'argumentaire mis en avant par ceux qui défendent une telle mesure, le tabagisme passif entraînerait des risques pour la santé des non-fumeurs et, par conséquent, il faudrait protéger ces derniers en interdisant de fumer dans les lieux publics. Or, une telle interdiction présente aussi des considérations économiques importantes et l'approche économique est nécessaire pour en évaluer pleinement la pertinence. (En collaboration avec l’Institut économique Molinari.)

17 novembre 2005novembre 17, 2005
Note économique sur le financement des soins de santé privés

Un arrêt récent de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Chaoulli a statué que le gouvernement du Québec ne pouvait interdire l’offre d’assurance-maladie privée pour couvrir les services médicalement requis. Si elle n’est pas contrecarrée par de nouvelles interventions gouvernementales, la possibilité de souscrire une assurance privée suscitera l’émergence d’un régime privé parallèle de santé. Une telle évolution ne marquera pas la fin du régime public, mais permettra d’augmenter le financement global et la capacité du système de santé à nous soigner mieux et plus rapidement.

10 novembre 2005novembre 10, 2005
National Post, p. FP-19
Publication d'une Note économique sur le financement des soins de santé privés.
10 novembre 2005novembre 10, 2005
Santé Inc., p. 32-34

Publication d'une Note économique sur le financement des soins de santé privés.

1 novembre 2005novembre 1, 2005
Le Soleil, p. A-17
Cahier de recherche sur les justifications et les conséquences économiques de la présence d’un monopole d’État au Québec dans le commerce d’alcool.
13 octobre 2005octobre 13, 2005
Cahier de recherche sur les justifications et les conséquences économiques de la présence d’un monopole d’État au Québec dans le commerce d’alcool

Alors que dans les années 1920 le gouvernement du Québec avait certainement la politique de contrôle du commerce d’alcool la plus libérale et la moins néfaste en Amérique du Nord, il se trouve parmi les plus restrictifs en 2005. Il serait temps de discuter des différentes modalités de privatisation de la SAQ et de libéralisation du commerce d’alcool afin de tourner cette page qui remonte à la prohibition.

5 octobre 2005octobre 5, 2005
National Post, p. FP-19
Cahier de recherche sur les justifications et les conséquences économiques de la présence d’un monopole d’État au Québec dans le commerce d’alcool.
5 octobre 2005octobre 5, 2005
Financial Post, p. F-15
La nationalisation n'est pas la solution aux problèmes de santé causés par la cigarette.
12 août 2005août 12, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 23
Publication d'une Note économique sur les considérations économiques que représente une interdiction de fumer dans les lieux publics.
28 avril 2005avril 28, 2005
Note économique sur les considérations économiques que représente une telle interdiction

De nombreux gouvernements en Amérique du Nord et en Europe ont décidé ou envisagent de bannir la cigarette dans les lieux publics. Selon l’argumentaire mis de l’avant par ceux qui défendent une telle mesure, la fumée secondaire du tabac entraîne des risques pour la santé des non-fumeurs et, par conséquent, il faudrait protéger ces derniers en interdisant de fumer dans les lieux publics. Or, une telle interdiction présente aussi des considérations économiques importantes et l’approche économique est nécessaire pour en évaluer pleinement la pertinence.

1 avril 2005avril 1, 2005
Le Journal de Québec, p. 13
Publication d'une Note économique sur les considérations économiques que représente une interdiction de fumer dans les lieux publics.
30 mars 2005mars 30, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 17
Réaction à la fermeture du magasin Wal-Mart de Jonquière.
3 mars 2005mars 3, 2005

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2019

Skip to main content

MEI

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Valentin Petkantchin
Valentin Petkantchin

Associate Researcher

Valentin Petkantchin holds a Ph.D. in Economics (Economic analysis of institutions) and a Master's Degree in Media communication and economics training from the University of Aix-Marseille III (France). Between 1996 and 2003 he was a fellow researcher at the Center of Economic Analysis and a lecturer in economics at the Applied Economics Faculty and at the Law Faculty in that same university. Valentin Petkantchin also wrote weekly columns between 1999 and 2002 for Libres.org (an electronic newspaper offering an economic perspective on public policy and current affairs in France). He is the author of numerous scientific publications and research working papers on various subjects and has worked for several years with the Institute for Humane Studies-Europe and the Institute for Economic Studies-France. Mr. Petkantchin was MEI's Research Director from January 2004 to May 2006.

www.iedm.org, p. Web

A new study proposes the federal imposition of “a national, universal drug plan providing first-dollar coverage.”

25 September 2010September 25, 2010
Viewpoint on Canada’s management of public finances.

It is easy and tempting for politicians to let deficits soar and to dig more deeply into public debt. No country can escape this. In France, the proposed government deficit for 2010 is equal to more than one-third of gross tax revenues. The Moody's rating agency says world sovereign debt is likely to go from 63% of world GDP in 2008 to 80% in 2010. It is essential to think twice before yielding to this easy "game." This game is dangerous. Unless public debt is brought under control, governments run the risk of leading their countries into bankruptcy.

4 February 2010February 4, 2010
www.cyberpresse.ca (Le Soleil), p. Web
Rewriting the rules governing local phone competition.
17 December 2006December 17, 2006
National Post, p. FP-17
A European Commission fine of 280.5-million against Microsoft could hurt PC users.
3 August 2006August 3, 2006
L'Echo, p. Web
The consequences on a European Commission condamnation on Microsoft.
25 July 2006July 25, 2006
Protégez-vous, p. 34-35
Debate between MEI's Valentin Petkatchin and Attac-Québec's Robert Jasmin.
1 June 2006June 1, 2006
Les Affaires, p. 16
La Fête des travailleurs, 2006 Edition.
6 May 2006May 6, 2006
Les Affaires, p. 16
The effects of regulations on the beer industry.
15 April 2006April 15, 2006
Economic Note on the effects of controls such as floor prices and ceiling prices

Governments in Canada and elsewhere around the world continue to control the prices of many goods and services. These controls, aimed at helping certain producers or portions of society, result in a number of pernicious effects that damage the economy and impair wealth creation. It would be preferable to let prices play their proper role in the economy and to establish other public policies providing direct assistance to those who require such help.

11 April 2006April 11, 2006
Les Affaires, p. 16
The impact of a personal income tax reduction on government’s budgetary revenues.
25 March 2006March 25, 2006
L'actualité médicale, p. 18
The financing of private health care in Quebec.
22 March 2006March 22, 2006
Le Soleil, p. A-14
The financing of private health care in Quebec.
21 February 2006February 21, 2006
National Post, p. FP-23

Publication of an Economic Note on the supply management system in Canada’s dairy industry.

8 February 2006February 8, 2006
Economic Note on the supply management system in Canada’s dairy industry

Even with a temporary reprieve from the latest WTO talks in Hong Kong in December 2005, the supply management system in Canada’s dairy industry will have to be reformed in the longer term. The system clearly benefits certain milk producers, but on the other hand it holds Canadian consumers hostage and stifles entire industries that have to pay more for their milk. It erects an obstacle to competition throughout the Canadian dairy industry, penalizing the most dynamic producers by means of extravagantly expensive quotas. When it comes to reforming the dairy supply management system in Canada, a number of concerns have been raised to which the Australian experience provides answers.

27 January 2006January 27, 2006
Ottawa Citizen, p. A-15
Health care reform in Canada.
23 January 2006January 23, 2006
Les Affaires, p. 18
The justifications for preserving a government monopoly on liquor sales in Quebec and the economic consequences of this policy.
21 January 2006January 21, 2006
Economic Note on the impact of Quebec’s regulatory and tax burdens on entrepreneurs

We often hear that people in Quebec are less inclined to become entrepreneurs than other Canadians or Americans. This difference is sometimes attributed to cultural or religious factors that assigned a low standing to entrepreneurial activity. Although such factors may still have a certain influence, Quebec stands apart mainly because of regulatory and tax burdens that are higher than elsewhere and that penalize entrepreneurs.

1 December 2005December 1, 2005
Le Journal de Québec, p. 15
Publication of an Economic Note on the impact of Quebec’s regulatory and tax burdens on entrepreneurs.
30 November 2005November 30, 2005
Economic Note on the economic considerations such a ban represents

Many governments in North America and Europe, such as France have moved toward a ban on cigarette smoking in public places, or are planning to do so. Defenders of this approach argue that second-hand tobacco smoke causes health risks for non-smokers, who should be protected through a ban on smoking in public places. This leads to major economic considerations. An economic approach is needed for a full assessment of the relevance of such measures. (In collaboration with the Institut économique Molinari.)

17 November 2005November 17, 2005
Economic Note on the financing of private health care

The recent Supreme Court of Canada ruling in the Chaoulli affair determined that the Quebec government cannot forbid private health insurance from covering medically required services. If the possibility of obtaining private insurance is not thwarted by government moves, it will lead to the advent of a parallel private health care system. This will not mark the end of the public system but will allow for greater overall financing and will increase the ability of the health care system to look after patients more quickly and more effectively.

10 November 2005November 10, 2005
National Post, p. FP-19
Publication of an Economic Note on the financing of private health care.
10 November 2005November 10, 2005
Santé Inc., p. 32-34
Publication of an Economic Note on the financing of private health care.
1 November 2005November 1, 2005
Le Soleil, p. A-17
Research Paper on the justifications for preserving a government monopoly on liquor sales in Quebec and the economic consequences of this policy.
13 October 2005October 13, 2005
Research Paper on the justifications for preserving a government monopoly on liquor sales in Quebec and the economic consequences of this policy

While in the 1920s the Quebec government clearly had the most liberal and least detrimental policy in North America for controlling the sale of liquor, in 2005 it is among the most restrictive. The time has come to discuss the various ways of privatizing the SAQ and liberalizing liquor sales, turning a page that goes back to the era of prohibition.

5 October 2005October 5, 2005
National Post, p. FP-19
Research Paper on the justifications for preserving a government monopoly on liquor sales in Quebec and the economic consequences of this policy.
5 October 2005October 5, 2005
Financial Post, p. F-15
Nationalization is not a rational solution for the health problems caused by cigarettes.
12 August 2005August 12, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 23
Publication of an Economic Note on the economic considerations a ban on cigarette smoking in public places represents.
28 April 2005April 28, 2005
Economic Note on the economic considerations such a ban represents

Many governments in North America and Europe have moved toward a ban on cigarette smoking in public places, or are planning to do so. Defenders of this approach argue that second-hand tobacco smoke causes health risks for non-smokers, who should be protected through a ban on smoking in public places. This leads to major economic considerations. An economic approach is needed for a full assessment of the relevance of such measures.

1 April 2005April 1, 2005
Le Journal de Québec, p. 13
Publication of an Economic Note on the economic considerations a ban on cigarette smoking in public places represents.
30 March 2005March 30, 2005
Le Droit (Ottawa), p. 17
Reaction to the closing of the Jonquière Wal-Mart store.
3 March 2005March 3, 2005

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2019