Aller au contenu principal

IEDM

FacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Youcef Msaid
Youcef Msaid

Chercheur associé

Youcef Msaid est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Cornell avec des spécialisations en économie comportementale et en organisation industrielle. Depuis 2008, il a enseigné l'économie dans plusieurs institutions dont le Cégep Garneau, l'Université Cornell et HEC Montréal. Il a été assistant de recherche à l'Université Cornell entre 2010 et 2013. Depuis, il travaille comme consultant en ce qui a trait à l'utilisation des méthodes expérimentales et l'analyse des données numériques massives en affaires. (Photographie haute résolution)

Point décrivant des réformes mises en place récemment en Australie permettant une cohabitation pacifique entre l’industrie du taxi et les applications de covoiturage

Dans la majorité des villes nord-américaines, les activités liées aux applications de covoiturage commercial ne sont pas prévues ni encadrées par les lois existantes. De fait, elles opèrent dans une zone grise. À l’instar de certaines villes européennes, Vancouver et Montréal ont choisi de s’opposer aux activités de tels services.

8 février 2016février 8, 2016
Note économique distinguant les effets variés des différentes mesures d’« austérité » visant le retour à l’équilibre budgétaire

Le débat public sur l’austérité budgétaire est aux antipodes de la façon dont celle-ci est définie et étudiée par la science économique. Le terme « austérité » est la plupart du temps utilisé en référence à un amalgame de mesures budgétaires et fiscales visant le retour à l’équilibre budgétaire, sans différencier entre ces mesures aux effets variés.

8 octobre 2015octobre 8, 2015

25 septembre 2015 | 5 min. 25 sec. | Radio Canada International

Entrevue avec Youcef Msaid, chercheur associé à l'IEDM, à propos de la mobilité sociale au Canada, à la fois d’une génération à l’autre et durant la vie des individus.

En lien avec cette entrevue : La pauvreté n'est pas une condition permanente au Canada

25 septembre 2015septembre 25, 2015
Note économique montrant qu’il existe une grande mobilité sociale au Canada, à la fois d’une génération à l’autre et durant la vie des individus

Le sort des personnes les plus pauvres de notre société est à juste titre un sujet de préoccupation constant dans les débats économiques. Des affirmations couramment entendues peuvent toutefois donner l'impression que les gens à faible revenu sont très nombreux au Canada et que pour la majorité d'entre eux, il s'agit d'une condition permanente. Cette perception est en fait contraire à la réalité.

24 septembre 2015septembre 24, 2015

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2018

Skip to main content

MEI

FacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Youcef Msaid
Youcef Msaid

Associate Researcher

Youcef Msaid holds a master’s degree in economics from Cornell University, with specializations in behavioural economics and industrial organization. Since 2008, he has taught economics in several schools including Cégep Garneau, Cornell University, and HEC Montréal. He was a research assistant at Cornell University from 2010 to 2013. Since then, he has been working as a consultant regarding the use of experimental methods and the analysis of big data in business. (High resolution photo)

Viewpoint describing reforms recently implemented in Australia allowing the taxi industry and ride-sharing applications to coexist peacefully

In the majority of North American cities, existing laws do not control or make any provisions for activities related to ride-sharing applications. As a result, they operate in a grey zone. Like certain European cities, Vancouver and Montreal have chosen to oppose the operation of such services.

8 February 2016February 8, 2016
Economic Note distinguishing the varied effects of different “austerity” measures aimed at balancing the budget

The public debate on budget austerity is very far removed from the way this concept is defined and studied in economics. The term “austerity” is most often used to refer to an amalgam of budgetary and tax measures aiming to balance the budget, without differentiating between these measures and their varied effects. This Economic Note provides an overview of the contributions of academic research regarding the effectiveness of different ways of balancing the budget.

8 October 2015October 8, 2015

September 25, 2015 | 5 min. 25 sec. | Radio Canada International

Interview (in French) with Youcef Msaid, Associate Researcher at the MEI, on social mobility in Canada, both from one generation to the next and within individuals’ own lives.

Link of interest: Poverty Is Not a Permanent State of Affairs in Canada

25 September 2015September 25, 2015
Economic Note showing that there is great social mobility in Canada, both from one generation to the next and within individuals’ own lives

The fate of the poorest members of our society is rightly a recurring subject of concern in economic debates. Certain statements commonly heard can, however, give the impression that there are a lot of low-income people in Canada, and that for the majority of them, poverty is a permanent state. This perception is actually contrary to the observed facts. As we shall see, the results of the available research are clear: Social mobility is high in Canada.

24 September 2015September 24, 2015

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2017