fbpx

Op-eds

15 milliards aux fumeurs : un jugement soit parfaitement logique, soit complètement ridicule

Trois grands fabricants canadiens de cigarettes sont condamnés par la Cour supérieure du Québec à verser plus de 15 milliards de dollars dans le cadre de deux recours collectifs.

Ma première réaction, à chaud, est que ce jugement est soit parfaitement logique, ou bien, au contraire, qu’il n’a absolument aucun sens. Tout dépend des prémisses philosophiques fondamentales que l’on accepte, au départ.

Je n’ai pas lu le jugement puisqu’il n’a été rendu que cet après-midi même. Ces aspects techniques mériteront assurément une longue analyse, mais je tiens tout de même à commenter sur un aspect fondamental, sous-tend tout le reste : si on accepte que les adultes par ailleurs dotés de raison ne soient que des atomes manipulables et manipulés, ce jugement peut avoir du sens. Mais si on tient pour acquis que ces humains adultes sont, au contraire, des êtres dotés de leur propre capacité de réflexion et d’action, et sont responsables de leurs actes, ce jugement n’a aucun sens. Car personne ne peut sérieusement prétendre qu’il ignorait complètement les dangers que le tabac pose pour la santé.

Avant tous les aspects juridiques et techniques entourant ce dossier, il y a donc cette question philosophique fondamentale. Notre société en général, et pas seulement ce jugement en particulier, penche de plus en plus pour l’option faisant de nous tous de pauvres et innocentes créatures, ballottées au gré de l’influence d’autrui.

Michel Kelly-Gagnon is President and CEO of the Montreal Economic Institute. The views reflected in this column are his own.

Back to top