Aller au contenu principal

IEDM

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
L’IEDM dans les médias

 

Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay

Analyste en politiques publiques

Guillaume Tremblay est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée ainsi que d’un baccalauréat en gestion des affaires de HEC Montréal. Il a travaillé comme trader sur le marché des changes pendant près de quatre ans développant ainsi une expertise pour la modélisation du prix des actifs financiers. Il a fait partie de l’équipe de l’IEDM de janvier 2013 à novembre 2015.​​

Cahier de recherche expliquant les faits économiques et principes généraux les plus pertinents qui devraient guider nos choix de politiques publiques en matière de changements climatiques

La Conférence de Paris qui s’ouvrira le 30 novembre 2015 génère beaucoup d’attention sur la question de la lutte aux changements climatiques, un enjeu qui mêle la rhétorique politique, la logique économique et la science du climat. L’objectif de ce Cahier de recherche est de vulgariser les grandes notions relatives aux changements climatiques, comprendre les mécanismes discutés dans le contexte canadien et fonder les choix de politiques publiques sur les faits les plus pertinents.

12 novembre 2015novembre 12, 2015
The Globe and Mail, p. B07

Le coût des restrictions économiques sur l'énergie.

25 août 2015août 25, 2015
Note économique offrant un survol du débat sur l’exploitation des gaz de schiste du point de vue des propriétaires terriens

La possibilité d’exploiter les gaz de schiste dans les basses terres du St-Laurent a créé beaucoup d’émoi au Québec entre 2008 et 2012. Dans ce débat public, les projets pour mettre en valeur cette ressource n’ont pas passé le test de l’acceptabilité sociale. La voix des groupes écologistes, bien organisés et omniprésents dans les médias, a porté davantage que celle des promoteurs issus de l’industrie.

27 mai 2015mai 27, 2015

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : commentaires@iedm.org

au sommet de la page

© IEDM 2019

Skip to main content

MEI

DonateDonateFacebookTwitterLinkedIn
MEI in the Media

 

Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay

Public Policy Analyst

Guillaume Tremblay holds a master’s degree in applied economics and a bachelor’s degree in business administration from HEC Montréal. He has worked as a foreign exchange trader on currency markets for four years, thus developing financial asset pricing skills. He was part of the Montreal Economic Institute team from January 2013 to November 2015.

Research Paper explaining the most relevant economic facts and overarching principles that should guide our climate change policy choices

The Paris Conference that opens on November 30, 2015, is drawing plenty of attention to the fight against climate change, an issue that blends political rhetoric, economic logic and climate science. The aim of this Research Paper is to make key climate change concepts easier to understand as well as to put the mechanisms discussed here in a Canadian context and to base public policy choices on the most relevant facts.

12 November 2015November 12, 2015
The Globe and Mail, p. B07

The cost of economic restrictions on energy.

25 August 2015August 25, 2015
Economic Note providing an overview of the shale gas development debate from the point of view of landowners

The possibility of developing shale gas in the St. Lawrence Lowlands caused quite a stir in Quebec between 2008 and 2012. In this public debate, the projects put forward for developing this resource did not pass the test of social acceptability. The voices of environmentalist groups, well-organized and omnipresent in the media, carried further than those of industry promoters. Between these two poles, there are also those who have natural gas wells on their land.

27 May 2015May 27, 2015

EMAIL FACEBOOK TWITTER LINKEDIN

910 Peel Street, Suite 600
Montreal (Quebec) H3C 2H8
Canada


Telephone: 514-273-0969
E-mail: commentaires@iedm.org

to the top of the page

© IEDM 2019